La faune et la flore dans les Pyrénées

La faune et la flore Pyrénées
La faune et la flore dans les Pyrénées

Découvrez la richesse de la faune et de la flore pyrénéennes lors d’une excursion en montagne.
Selon l’altitude de votre randonnée, vous découvrirez plus de cent cinquante plantes endémiques, ce qui veut dire qu’on ne les retrouve que dans les Pyrénées, comme le lys turc et pyrénéen et la gentiane à feuilles courtes.

De 800 à 1700 m: cette zone est principalement constituée de forêts ou de prairies où vous pourrez découvrir et admirez des pins, des hêtres couverts de diverses mousses, des fougères mâles, des ancolies communes, gentianes jaunes, rapunzel blancs, brunel, lys pyrénéens, valérianes pyrénéennes, asclépiades, berces des Pyrénées, chardons argentés et chardons dorés, le serpent, de nombreuses espèces d’orchidées (dont l’orchidée mâle et l’orchidée de nuit).

De 1700 à 2300 m: c’est la zone des prairies montagneuses, qui fait suite à la zone arboricole. Ici vous trouverez des iris pyrénéens, des affodilles blanches, des roses alpines, des chardons des montagnes et dans les zones calcaires les museaux de dragon pyrénéens, de nombreux types de saxifrages ne poussant que sur les falaises calcaires et la très rare ramondia.
Le long des ruisseaux de montagne et dans les endroits humides,les aconites, les plantes grasses, les renoncules, la ciboulette et ….

Dans la zone alpine: avec parfois encore des champs de neige en haute saison, ne poussent que de petites plantes telles que les campanules alpines, les renoncules des Pyrénées, les marguerites alpines et les mufliers alpins, les pavots alpins, les edelweiss et les renoncules glaciaires.


Les Pyrénées, le Valhalla pour l’observation des oiseaux

Une très grande variété d’oiseaux, dont le pinson des neiges, la vigne vierge, le glacier, le crabe alpin et le milan royal.
De nombreux vautours, dont les vautours fauves se trouvent dans les hautes montagnes.
Les zones boisées abritent des cerfs, des sangliers, des renards, des blaireaux, des hermines, des chats sauvages, des sangliers, des mouflons et des petits mammifères.
Spécifiques des Pyrénées, la gent, le lynx et l’ours brun des Pyrénées, retracé en 2005, ce qui ne plaisait pas aux agriculteurs.
Vivant dans l’eau et autour des points d’eau, la salamandre des ruisseaux, la truite arc-en-ciel, le saumon, la loutre et le desman des Pyrénées.
Vous apercevrez aussi de nombreuses espèces de lézards,de libellules, de coléoptères, de papillons et de sauterelles.


faune et flore Pyrénées