Les oiseaux des Pyrénées
Les oiseaux des Pyrénées
L’observation des oiseaux dans les Pyrénées est un paradis pour les ornithologues, la région étant très riche en oiseaux, en raison d’une grande variété de paysages et en fonction de l’altitude, de la pente, des plantes environnantes, des ruisseaux de montagne, tous favorables au développement de certains organismes, dont les oiseaux.
Trois espèces de vautours sont spécifiques aux Pyrénées:
Le vautour fauve, en particulier, qui tournoie haut dans le ciel; le vautour, présent dans les Pyrénées en été et qui migre en Afrique en septembre; le gypaète barbu en autosuffisance.
Une autre espèce, le vautour moine n’est observé qu’occasionnellement, du côté espagnol des Pyrénées.
Quatre espèces d’aigles:
L’aigle royal, l’aigle serpent, l’aigle nain, l’aigle faucon.
D’autres rapaces, le milan rouge et noir, la buse de miel, la buse, le faucon, le faucon crécerelle et le faucon pèlerin.
Les hiboux:
Le grand-duc, le moyen-duc et le hibou fauve.
La grande bergeronnette printanière et l’étourneau sansonnet sont souvent repérable le long des cours d’eau.
Dans la zone boisée, plusieurs espèces de pics (dont le rare pic à dos blanc), le coq de bruyère et diverses variétés de mésanges, le bruant, pie grièche écorcheur, le canari européen et le bec croisé.
Au dessus de la cime des arbres, vous pourrez apercevoir le corbeau, le corbeau alpin, la grave à bec jaune, le pinson des neiges, la tichodrome échelette, le rouge-queue noir et le traquet motteux.
Notre voisin et ami belge, Paul, est un ornithologue très expérimenté, il saura tout vous apprendre sur la grande variété des espèces et leur observation dans les Pyrénées.